Menu

Moi vivante – Marie Hélène Goudet

De et avec : Marie-Hélène Goudet / Mise en scène et scénographie : Emmanuel Besnault / Assistant à la mise en scène et création sonore : Benjamin Migneco / Lumière: Grégoire Peralta et Roland Catella

« Mourir ? Moi vivante JAMAIS ! » – Ferdinande Mouthe, 44 ans, vivante.

Immortelle même ! Enfin…c’est ce qu’elle se plaît à croire.

Pour conjurer le sort, elle collectionne depuis son plus jeune âge les avis de décès.

« Lire la mort des autres, ça vous rappelle que vous êtes en vie. Et que mourir…ça n’arrive qu’aux autres ! »

En interprétant, dans un basculement incessant, différents personnages qui auront marquées son existence, la comédienne nous raconte l’histoire « auto-dérisoire » de Ferdinande Mouthe, qui résonne ici comme un hymne aux mortels que nous sommes, et nous parle de manière jubilatoire du sens de la vie.

« Moi vivante » est un spectacle qui parle de nous. De ce que nous sommes ou deviendrons, d’où nous venons et où nous allons, parce que qu’on ne naît pas de rien, et parce qu’on ne l’a pas choisi.

Insolente, drôle et touchante, Ferdinande tente de nous faire croire que la vie n’est pas grand-chose, mais pour être sincère, on ne la croit pas vraiment…

« J’espère que si un jour la question m’est posée à mon tour juste avant que je m’en aille, je saurai dire oui, ça valait le coup » – Marceline Loridan-Ivens.

 

PROS

Dossier de presse / Affiche HD / Fiche technique / Photos HD