Menu

ORPHEE et EURYDICE à Bicyclette

Une fantaisie musicale de Pierre Lericq – Avec Marie Réache et Pierre Lericq – Mise en scène : Manon Andersen – Lumière  : Véronique Claudel – Son : Philippe Moja

Le mythe
Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque.
Fils du roi de Thrace OEagre et de la muse Calliope, il aurait reçu du dieu Apollon une traditionnelle lyre à sept cordes et y aurait ajouté deux cordes en hommage aux neuf Muses.Dans les mythes, il est représenté avant tout comme un poète, qui savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. La mythologie grecque rapporte notamment qu’il participa à l’expédition des Argonautes et réussit à détourner les Sirènes grâce à son chant.À son retour en Thrace, il épousa Eurydice (une muse), mais celle-ci fut mordue au mollet par un serpent le jour même de leur mariage et mourut. Orphée décida de descendre aux Enfers pour faire fléchir le Dieu des Enfers, Hadès. Il arriva à le charmer pour que celui-ci libère Eurydice mais Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu’il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu’ils n’auraient pas regagné tous les deux le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s’empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.Le héros, inconsolable, fut finalement déchiqueté et jeté dans le fleuve Hébros par les Bacchantes.

La pièce
Pierre Lericq (Les Epis Noirs), dans ce nouvel opus, s’inspire du mythe D’ Orphée et D’ Eurydice.Les deux protagonistes de cette histoire ne sont que deux saltimbanques égarés, Jeannine et Bernard.

Ce dernier s’est mis en tête de sauver le monde et pour cela a décidé de raconter à l’humanité entière l’histoire D’Orphée et d’Eurydice. Il est certain qu’ainsi, en écoutant cette histoire, les hommes ne pourront plus jamais regarder en arrière mais droit devant, d’instant en instant et qu’ainsi ils construiront une autre humanité.

 

Jeannine, elle, l’accompagne par jeu dans cette épopée où ils vont y incarner tous les personnages passant du chant au théâtre, de l’enfer au paradis, de la poésie au burlesque et tout cela dans un rythme échevelé fait d’ abruptes ruptures, d’extravagance,d’énergie musicale et de fantaisie des mots.

 

PROS

Dossier de presse